Besoin d’aide financière pour emménager dans mon logement ou pour payer mon loyer

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


  • Je peux demander des Aide à la Caisses d’Allocation Familiales (CAF). La CAF peut m’attribuer des aides au logement ou à l’emménagement. Je peux faire une simulation de droits aux aides au logement directement sur le site de la Caisse d’Allocations Familiales ;


  • Si je suis intérimaire, je me renseigne sur les aides du FASTT. Le FASTT est un organisme visant à faciliter l’accès au logement des intérimaires. Il peut proposer un accompagnement individualisé et des aides aux intérimaires ayant des difficultés pour se loger. Je me renseigne sur le site du FASTT.


  • Je peux consulter un travailleur social pour connaître les aides de mon département et de ma commune. Dans chaque département, le Fonds de Solidarité Logement peut proposer des aides aux locataires en difficulté. De même, certaines communes proposent des aides spécifiques pour les locataires en difficulté. Je consulte un travailleur social pour faire le point sur les aides que je peux demander.

🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.