C'est quoi la règle du travail en France si je suis étranger ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Je suis autorisé à travailler en France si j’ai plus de 16 ans et que je remplis une des conditions suivantes :

  • Je suis de nationalité française ;

  • Je suis ressortissant d’un Pays membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen ;

  • Je suis réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire ;

  • Je suis titulaire d’un titre de séjour m’autorisant à travailler en France ou d’une autorisation de travail en France (si je suis réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire : le premier récépissé que me donne la Préfecture me permets de travailler) ;

  • Je suis en cours de demande d’asile et ma demande est en cours d’instruction par l’OFPRA depuis plus de six mois : je dois cependant adresser une demande d’autorisation de travail à la Préfecture de mon département de domiciliation sans laquelle je n’ai pas le droit de travailler. Pour cela je dois avoir une promesse d’embauche.

Je n’ai pas le droit de travailler si je n’ai pas de titre de séjour, si j’ai un titre de séjour qui ne m’autorise pas à travailler ou si je suis en demande d’asile sans autorisation de travail.

🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.