C'est quoi les droits des Mineur Non Accompagné (MNA) ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Je suis mineur si j’ai moins de 18 ans. Si je suis mineur et qu’aucun membre majeur de ma famille (parents ou personne sous la responsabilité de laquelle je suis placé) n’est en France, avec moi je dois demander à être protégé par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), ce qui me permettra d’avoir accès à un hébergement, de l’aide et un accompagnement.


Si je suis en danger, je peux appeler le 119 : Allô Enfance en Danger pour demander de l’Aide.

Quand je suis mineur en France :

  • J’ai le droit à la protection de l’aide sociale à l’enfance si je suis non accompagné par mes parents ou un membre de ma famille qui me protège ou si je suis en danger dans ma famille ;


  • J’ai le droit d’aller à l’école, jusqu’à mes 18 ans. C’est une obligation d’être à l’école ou dans une formation professionnelle ;


  • Je n’ai pas le droit de travailler avant 16 ans ;


  • J’ai le droit à une protection maladie qui me permet de voir un médecin, d’aller à l’hôpital ou d’acheter des médicaments.

🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.