C'est quoi un hébergement ?


❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Les structures d’hébergement proposent aux personnes sans domicile l’accès à un lieu pour vivre ou dormir (soit dans des chambres individuelles soit partagées).


Je peux accéder aux structures d’hébergement quelle que soit ma situation administrative et même si je n’ai pas de titre de séjour. La durée de mon hébergement peut être variable. Dans un hébergement, il n’y a pas de loyer à payer mais la structure peut demander une participation financière en fonction des revenus.

Dans un hébergement, je signe un contrat de séjour qui établit certaines règles que je dois respecter.


Il existe différentes structures d’hébergement qui peuvent me proposer un accompagnement social adapté à ma situation : des structures d’hébergement d’urgence, des centres d’hébergement et de stabilisation, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, des structures réservées aux personnes en demande d’asile, réservées aux personnes réfugiés, etc.


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.