C’est quoi un médecin traitant ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Un médecin traitant est un médecin que je choisis comme étant mon médecin référent, celui que je vais voir le plus souvent.


En France, c’est obligatoire pour les assurés sociaux – les personnes qui ont des droits ouverts à la Protection Universelle Maladie – de déclarer un médecin traitant à l’Assurance Maladie.


Mon médecin traitant peut m’orienter vers des médecins spécialistes en fonction de mes besoins de santé : je peux lui demander de m’orienter vers un dermatologue si j’ai des problèmes de peau par exemple. Lorsque mon médecin m’oriente, je suis mieux remboursé que si j’y vais sans lui demander.


Comment déclarer un médecin traitant ?

Pour avoir un médecin traitant, il faut le déclarer à l’Assurance Maladie. Je peux demander à mon médecin de faire la déclaration de médecin traitant auprès de l’Assurance Maladie.


Comment trouver un médecin traitant ?

Je peux trouver un médecin dans un centre ou une maison de santé sur soliguide.fr ou encore sur l’annuaire des professionnels de santé mis en place par l’Assurance Maladie.

🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.