Comment faire pour être accompagné dans ma recherche d'emploi si j'ai moins de 26 ans?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Si j’ai moins de 26 ans et que je souhaite être accompagné dans mon projet professionnel je m'inscris à la Mission Locale.


La Mission Locale peut m’accompagner à définir un projet professionnel et à trouver un emploi ou une formation qui corresponde à ce projet. Je m’inscris dans la mission locale la plus proche de chez moi dans mon département (celui où je vis ou celui où je suis domicilié).


Si la réalisation de mon projet professionnel nécessite que je suive des périodes de formations ou de stage non rémunérés, la Mission Locale peut me permettre de bénéficier d’une aide financière. En contrepartie de cette aide, je m’engage à suivre des périodes de formation, de recherche d’emploi ou encore de stage en fonction du projet défini avec mon conseiller Mission Locale.


Je peux bénéficier d’une aide financière, en fonction des mes revenus et de la décision de mon conseiller Mission Locale : Jusqu’à 497,01 € par mois si j’entre dans le programme Garantie Jeune ; Jusqu’à 1491€ sur 3 à 6 mois si je suis des formations linguistiques dans le cadre d’un Parcours d’Intégration par l’Acquisition de la Langue ;


La Mission Locale peut également m’orienter vers une Structure d’Insertion par l’Activité Economique où je pourrais bénéficier d’un contrat de travail et d’un accompagnement social et professionnel si je rencontre des difficultés particulières pour accéder à l’emploi.


Si j’ai le droit à des indemnités chômage de la part de Pôle Emploi, je peux être inscrit à la fois à Pôle Emploi et à la mission locale pour avoir un accompagnement adapté à ma situation. 🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.