Comment faire pour être accompagné dans ma recherche d'emploi si j'ai plus de 26 ans?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Si je suis demandeur d’emploi de plus de 26 ans, je m’inscris à l’agence Pôle Emploi de chez moi dans mon département (celui où je vis ou celui où je suis domicilié). Je peux également m’inscrire en ligne sur le site de Pôle Emploi.


Lorsque je suis inscrit comme demandeur d’emploi auprès de Pôle Emploi je peux bénéficier :

  • D’un accompagnement dans la définition de mon projet professionnel ;

  • D’une orientation vers des dispositifs de formation ;

  • D’une possibilité de faire des stages en entreprise ;

  • D’une information sur les offres d’emploi ;

  • D’une orientation vers une Structure d’Insertion par l’Activité Économique où je pourrais bénéficier d’un contrat de travail et d’un accompagnement social et professionnel ;

  • D’aides financières et d’une rémunération pour certaines périodes de formation que j’effectue dans le cadre de ma recherche d’emploi.

Si j’ai déjà travaillé en France et cotisé pour l’assurance chômage, Pôle Emploi s’assure du suivi du versement de mes allocations chômage et de mon accompagnement dans ce cadre. Si j’ai moins de 26 ans ou que je suis en situation de handicap et que j’ai droit à des allocations chômage, je dois m’inscrire auprès de Pôle Emploi pour les percevoir mais je peux m’inscrire en même temps auprès de la Mission Locale ou de CAP emploi pour en bénéficier


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.