Comment faire pour être prioritaire pour avoir un logement social ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Une fois ma demande de Logement Social déposée et actualisée, je peux faire des démarches pour être prioritaire dans l’attribution d’un logement si je répond aux critères permettant d’être prioritaire.


Les démarches à effectuer pour pouvoir bénéficier d’une priorisation dans l’attribution de logements :

  • Si je suis à la rue ou hébergé, mon travailleur social peut faire une demande de logement auprès du SIAO qui peut m’inscrire comme personne prioritaire pour accéder à un logement si j’ai fait une demande de logement social ;

  • Si je remplis les critères pour être prioritaire fixés par l’accord collectif départemental ou la convention intercommunale du logement mon travailleur social peut demander à ce que je sois prioritaire pour les attributions de logement ;

  • Je suis prioritaire si mon relogement est reconnu « Prioritaire et Urgent » au titre du droit au logement opposable suite à un recours DALO.



🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.