❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.
Si j’ai moins de 18 ans et seul sans ma famille en France, j’ai le droit à la protection de l’aide sociale à l’enfance.
Pour bénéficier d’une prise en charge, d’un hébergement et d’aide de la part de l’aide sociale à l’enfance je dois me signaler auprès du département dans lequel je suis, des services évalueront ma situation pour savoir si j’ai bien moins de 18 ans :
En Ile-de-France :
Si je suis à Paris je dois me rendre au DEMIE 5 rue du Moulin Joly 75011, joignable au 01 58 30 14 50.
Si je suis en Seine-Saint-Denis je me rends à la PEMIE à Bobigny 1-15 rue Benoît Frachon 93000 Bobigny du lundi, mardi, mercredi et vendredi 9h-12h30 et 13h30- 17h et le jeudi 9h à 12h30, joignable au 01 82 46 81 42 ;
Si je suis dans le Val de Marne, je me rends à la PEOMIE à Créteil 6 rue Albert Einstein 94000 Créteil du lundi au Vendredi 9h30-17h30, joignable au 01 42 07 09 02 ;
Si je suis dans un autre département, je me signale auprès des services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département.
J’ai le droit à être hébergé durant toute la durée de l’évaluation de ma minorité par le Conseil Départemental.
Si je suis pris en charge par l’ASE, j’ai le droit jusqu’à ma majorité à un hébergement, à un accompagnement par un travailleur social et à être scolarisé. J’ai le droit également à bénéficier d’une couverture maladie pour me soigner.
Si le département estime que je suis majeur, je peux faire un recours devant le juge pour faire valoir ma minorité et être pris en charge par l’ASE. Pour être accompagnée dans mon recours je peux solliciter l’aide d’associations.
Les services du département doivent me donner un courrier qui mentionne le fait que je suis considéré comme majeur. Je peux alors solliciter un hébergement auprès du 115.
Durant le recours, je ne suis pas hébergé par l’aide sociale à l’enfance.
🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.
Comments