Comment faire pour accéder gratuitement à la contraception ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.



La contraception permet d’empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Il existe différents moyens de contraception.


Si je ne veux pas avoir d’enfant et que je veux accéder à un moyen de contraception, je peux aller dans un centre de planification et d’éducation familiale (CPEF). Les centres de planification familiale me permettent d’accéder gratuitement à la contraception. Ils pourront m’accompagner dans mon choix de contraception. Les centres PMI proposent également un accès gratuit à la contraception.


Si j’ai moins de 18 ans je peux également accéder gratuitement à la contraception auprès d’un médecin généraliste, d’un gynécologue ou d’une sage-femme.

Si j’ai une couverture maladie, ma contraception peut être prise en charge sans que je n’aie à payer intégralement. Je peux consulter un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme pour obtenir une prescription de contraception, et donc ne pas tout payer.


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.