Comment faire pour apprendre le français si je n’ai pas de titre de séjour ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Je peux m’inscrire dans des cours proposés par ma ville en me renseignant à la Mairie. A Paris, les cours municipaux pour adultes sont accessibles même si je n’ai pas de titre de séjour.

  • Certaines bibliothèques proposent des ateliers de conversation dans lesquels je peux me rendre.


  • Si j’ai des enfants à l’école, le programme Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants me permet de suivre des cours de français afin de pouvoir aider mon enfant dans sa scolarisation. Ce programme existe dans toute la France et je peux y accéder même si je n’ai pas de titre de séjour.


  • Certaines associations proposent également des cours de français dans lesquels je peux me rendre même si je n’ai pas de titre de séjour. Soliguide permet de retrouver ces associations.

🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.