Comment faire pour avoir un hébergement si je suis demandeur d'asile ?


❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Si je suis demandeur d’asile, l’OFII peut me proposer un hébergement dans la région où je suis ou dans une autre région lors de l’enregistrement de ma demande d’asile, en même temps que l’Allocation pour Demandeur d’Asile (carte me permettant de payer mes dépenses).


Si je refuse l’hébergement proposé par l’OFII je perds aussi mon allocation pour demandeurs d’asile. C’est un package : je ne peux pas refuser l’hébergement et avoir l’argent.

Si l’OFII ne m’a pas proposé d’hébergement dans une structure pour demandeurs d’asile lors de l’enregistrement de ma demande il peut me faire une proposition d’hébergement via la SPADA, ou à la CAFDA si je demande l’asile avec ma famille : je reçois alors un sms et je ne peux pas refuser la proposition.


Si je suis à la rue, je peux faire une demande d’hébergement auprès du 115.


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.