Comment faire pour avoir un hébergement si je suis une femme victime de violences ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Je peux appeler le 📞3919 – numéro vert contre les violences conjugales – ou le 📞 115 pour expliquer ma situation et bénéficier d’une admission directe dans une résidence sociale ou un centre d’hébergement.


Je peux également contacter un travailleur social pour faire un dossier de demande d’hébergement auprès du CCAS de ma ville, à la PSA si j’habite à Paris, dans un accueil de jour ou auprès d’une association spécialisée.


Si je suis en situation administrative régulière, il m’est conseillé de déposer au plus vite une demande de logement social pour obtenir un logement. Je pourrai par la suite faire un recours DALO au vu de l’urgence de ma situation.


Bon à savoir : Des associations d’aide aux victimes conjugales peuvent également m’aider et me conseiller (dépôt de plainte, écoute, réinsertion).


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.