Comment faire pour avoir un permis de conduire français si j’ai un permis de conduire étranger ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Si j’ai un permis de conduire d’un pays européen : je peux conduire avec mon permis européen en France


Je peux conduire en France avec un permis de conduire délivré par un pays membre de l’Espace Économique Européen ou un permis de conduire délivré par le Royaume Uni avant 2021. Je dois toutefois respecter certaines conditions : avoir 18 ans au moins, respecter les restrictions médicales de mon permis de conduire si j’en ai (ex : conduire avec mes lunettes), mon permis doit être valide et non suspendu, etc.


Je peux être contraint à échanger mon permis de conduire contre un permis de conduire français si je commets une infraction qui entraîne un retrait de points de permis, une suspension ou annulation de mon permis ou si je demande une extension de permis (par exemple si je souhaite obtenir le permis poids lourds).


La demande d’échange de permis de conduire se fait sur le site de l’ANTS.


Si j’ai un permis de conduire d’un pays non européen et figurant sur la liste des pays avec lesquels la France a un accord de réciprocité concernant le permis de conduire : je dois l’échanger contre un permis français.

Je peux sous conditions faire une demande d’échange de permis de conduire. Si j’ai la nationalité d’un pays hors de l’Union Européenne, j’ai 1 an pour faire cette demande à partir du moment où j’ai eu la délivrance de ma carte de séjour ou de mon visa de long séjour ou la reconnaissance de mon statut de réfugié ou de bénéficiaire de la protection subsidiaire. Après 1 an, je ne peux plus l’échanger. Durant cette première année, je peux conduire en France avec mon permis de conduire étranger.


La demande d’échange de permis de conduire est possible uniquement si je suis en situation régulière sur le territoire (j’ai un visa de long séjour, une carte de séjour ou une carte de résident).


Si je suis de nationalité française et que j’ai obtenu le permis de conduire dans un pays hors de l’Union Européenne, je dois également respecter ce délai d’un an après mon installation en France pour échanger mon permis de conduire.


Si je suis de nationalité d’un pays membre de l’Espace Economique Européen et que je souhaite échanger un permis obtenu en dehors de l’Europe contre un permis français, je dois le faire dans un délai de 6 à 18 mois après mon installation en France.


La demande d’échange de permis de conduire se fait sur le site de l’ANTS.


Je dois passer mon permis de conduire en France car mon permis de conduire n’y est pas valable ni échangeable. Pour passer mon permis de conduire en France, je dois m’inscrire dans une auto-école.


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.