Comment faire si je suis une femme enceinte pour être suivie par un médecin pour ma grossesse ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Lorsque je suis enceinte, il m’est conseillé de rencontrer mon médecin durant les 3 premiers mois de la grossesse. Mon médecin m’expliquera alors quels sont les différents examens que je dois réaliser tout au long de ma grossesse.


Pour bénéficier d’un suivi médical tout au long de ma grossesse ou d’un suivi médical pour mon enfant en bas âge je peux me rendre dans un service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de mon département. Mon département est le département où je vis ou celui où j’ai ma domiciliation.


💡 Le suivi dans les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI), des femmes enceintes et enfants de moins de 3 ans est gratuit et est accessible à toutes les femmes qui résident dans le département, même sans couverture maladie.


Si je n’ai pas de couverture maladie, je peux, en plus du Service de Protection Maternelle et Infantile et si ma situation nécessite un suivi médical plus important, être suivie au sein de Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS).


A la PASS je rencontre un assistant social. Après un échange avec l’assistant social sur ma situation, je peux rencontrer un médecin et réaliser des examens nécessaires au suivi du bon déroulement de ma grossesse sans avoir à payer les soins.

  • Si je n’ai pas de couverture maladie et que mon état de santé fait que des soins relatifs à ma grossesse doivent être effectués à l’hôpital ou que j’accouche à l’hôpital, je dois demander à rencontrer un assistant social de l’hôpital.

  • L’assistant social de l’hôpital peut m’accompagner dans les démarches pour bénéficier d’une couverture maladie. Selon ma situation et si je n’ai pas le droit à une couverture médicale, l’assistant social pourra faire un dossier pour que ma facture d’hôpital soit prise en charge au titre du Dispositif Soins Urgents et Vitaux : c’est l’assurance maladie qui paye la facture à ma place.

  • Si je ne rencontre pas l’assistant social ou que ma situation ne me permet pas de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie de mes frais, je peux recevoir une facture de l’hôpital que je dois payer. Si je ne peux pas payer, je peux me rapprocher d’un travailleur social.

  • Si j’ai une couverture maladie, je peux également bénéficier d’un suivi de grossesse avec une sage-femme qui exerce dans son cabinet, un médecin généraliste ou un médecin gynécologue-obstétricien.


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.