Comment faire une demande d’asile ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Pour faire une demande d'asile, je dois m'adresser à une SPADA (Structure de Premier Accueil des Demandeurs d'Asile).


➡️Si je suis en Île-de-France, je dois appeler le numéro de la plateforme téléphonique de l’OFII au 01 42 50 09 00 pour avoir un rendez-vous à la SPADA


Attention : Il est parfois nécessaire d’appeler à plusieurs reprises le numéro de téléphone de l’OFII pour avoir une réponse.


➡️Si je ne suis pas en Île-de-France, je dois me rendre directement à la SPADA du département où je suis.


Une fois que j'ai contacté une SPADA, on me donne un rendez-vous au Guichet Unique des Demandeurs d’Asile (GUDA) pour enregistrer ma demande d’asile.


Au GUDA je rencontre l’OFII et la Préfecture qui enregistrent ma demande d’asile et me placent dans une des trois procédures d’asile : normale, accélérée ou Dublin.


L’OFII me propose au moment de l’enregistrement l’Allocation pour Demandeurs d’Asile (argent reçu tous les mois sur une carte spéciale) et peut me proposer un hébergement en Ile-de-France ou en province. Il s’agit d’un « package », si je refuse l’hébergement proposé je perds le droit à l’Allocation pour demandeurs d’asile et à l’hébergement dans un centre pour demandeurs d’asile.

Attention ! Si j'ai moins de 18 ans, je dois faire ma demande d'asile d'une autre façon : voir fiche : Comment faire une demande d'asile si j'ai moins de 18 ans ?


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.