Faire dépister gratuitement d’une IST (Infection Sexuellement Transmissible) ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Une IST (ou infection sexuellement transmissible) est une infection qui se transmet le plus souvent lors de rapports sexuels non protégés.


Pour me faire dépister gratuitement d’une IST, je peux aller dans un CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de dépistage et de diagnostic).


Les CeGIDD peuvent également me proposer des moyens de protection contre les infections sexuellement transmissibles, comme la PreP contre le VIH. La PreP consiste à prendre un médicament pour éviter de se contaminer. Les CeGIDD proposent également un suivi médical aux personnes avec une infection sexuellement transmissible (IST).


Une cartographie des CeGIDD en France est disponible sur le site Sida Info Service (sida-info-service.org), et je les retrouve aussi sur soliguide.fr

Si j’ai une couverture maladie, je peux également demander à mon médecin traitant de me prescrire une prise de sang de dépistage des infections sexuellement transmissibles.


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.