Pas de réponse pour demande de logement...

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Si je n’ai pas de réponse à la demande de logement social et que je réponds à un des critères de reconnaissance DALO et que je n’ai pas de réponse sur ma demande de logement social je peux faire un recours « DALO : Droit Au Logement Opposable » pour que ma demande soit reconnue prioritaire et urgente. Il est conseillé de ne pas faire un recours DALO lorsque cela fait au moins 6 mois que j’ai fait ma demande de logement social.


Je peux notamment être reconnu DALO si :

  • Je suis hébergé dans un centre d’hébergement d’urgence ou à l’hôtel ou que je suis à la rue ;

  • Si je suis hébergé dans un CHRS depuis plus de 6 mois ;

  • Si je suis logé dans une résidence sociale depuis plus de 18 mois ;

  • Si je vis dans un logement qui est dangereux pour ma santé ou trop petit pour ma famille et que j’ai des enfants ou une personne en situation de handicap dans ma famille ;

  • Si le juge a décidé de l’expulsion de mon logement ;

  • Etc.

Pour faire un recours DALO je dois remplir un formulaire et le renvoyer à la Commission de Médiation de mon Département.

Si je suis reconnu DALO, je suis prioritaire pour accéder au logement et l’Etat à 6 mois pour me proposer un logement, sinon je peux faire un recours contre l’Etat.


Je peux me faire aider par un travailleur social, par des associations spécialisées dans le droit au logement ou bien dans des permanences juridiques généralistes.


Si je n’ai pas de réponse à ma demande de logement en Résidence Sociale, Foyer Jeune Travailleur, ou Résidence Jeunes Actifs, je peux faire un recours DALO pour demander à être prioritaire pour accéder à ce type de logement.


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.