top of page

RME : le Revenu Minimum Etudiant

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.

Initiative locale, le RME (Revenu Minimum Etudiant) permet à certain(e)s étudiant(e)s en situation de précarité de toucher un revenu. Mais cette aide financière n’est en place que dans une 20aine de communes et varie fortement de l’une à l’autre.

Sélection géographique

  • À échelle communale

Le concept du RME, ou Revenu minimum étudiant, a vu le jour en 1989 dans la ville de Chenôve, en Côte d’Or. Depuis, une vingtaine de communes ont suivi l’exemple, et proposent à leurs étudiants cette aide financière, attribuée selon plusieurs critères.


Difficile d’être précis quant à ces critères : le RME n’est pas un projet national, mais est régi à échelle communale, donc chaque commune a son RME, différent des autres : chaque mairie décide de la proposer ou non, et en définit les critères d’obtention, les différents paliers et les montant alloués, par le biais du service Centre communal d’actions sociales (CCAS), en charge de la gestion des dossiers et de l’attribution des bourses.

Pour savoir si la ville dans laquelle vous ou vos parents résidez propose un le RME, contactez le CCAS de votre commune.


  • Domiciliation

Selon les villes, il vous faudra justifier de votre domiciliation en ces lieux. Parfois, celle de vos parents peut suffire. En général, vous ou vos parents devrez résider depuis au moins 2 ans dans la commune où vous faites la demande, mais renseignez-vous quant aux clauses spécifiques.


  • Éloignement

L’éloignement entre votre domicile ou celui de vos parents dans la commune et votre établissement d’études supérieures influe la plupart du temps sur le montant de votre bourse. Dans certaines villes, l’aide est même modulée en fonction de cet éloignement.

Une bourse d’études

Le RME est avant tout une bourse d’études : vous devez être âgé de moins de 27 ans en général, et suivre des études supérieures. Là, les avis divergent : les uns obligent à l’obtention du baccalauréat, d’autres acceptent les études supérieures ouvertes aux non-bacheliers, d’autres encore ne prennent pas en compte les études suivies dans les établissements privés...


La durée de cette subvention n’est pas la même selon les villes : certaines ne payent que pour 2 ans, d’autres vont au maximum jusqu’au bac + 4, quelques rares communes vont au-delà.

Sélection sociale : conditions de ressources

Sont prioritaires les étudiants bénéficiant des plus faibles ressources. D’ailleurs, la plupart des dossiers de candidature doivent comporter la réponse de l’organisme de bourse, ce qui implique une obligation de postuler à la bourse d’études sur critères sociaux, afin de candidater au RME. Cependant, la réponse donnée n’influe par sur celle du CCAS en charge de distribuer ces aides.


Le calcul des échelons diffère selon chaque commune. On utilise en général le revenu moyen pondéré (ressources mensuelles totales du foyer/nombre de personnes du foyer), avec le coefficient familial disponible. La plupart du temps, le seuil avoisine les 500 €, mais là encore, difficile d’être plus précis, il est fixé indépendamment et librement par chaque commune proposant cette aide. Quoiqu’il en soit, le CCAS de votre ville sera le plus à même de vous renseigner. Côté montant, même constat, il est en généralement de quelques centaines d’euros par an, versés en une ou plusieurs fois.


Pour en savoir plus et savoir si votre ville est concernée, rendez vous sur le site www.unccas.org


Source : studyrama.com

bottom of page