C’est quoi un CAARUD ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Un CAARUD c’est un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour les Usagers de Drogues. C’est un local fixe qui propose un accueil de jour. Certains CAARUD proposent aussi un accueil de nuit (les « sleep-in »). Je peux me rendre en CAARUD même si je n’ai pas de couverture maladie.


Pourquoi aller en CAARUD ?

Je peux aller dans un CAARUD même si je n’ai pas forcément envie d’arrêter de consommer des drogues. Dans un CAARUD, je vais pouvoir être aidé si j’ai envie de ne pas me mettre en danger en consommant : je vais pouvoir avoir du matériel stérile (seringues, pipes à crack, préservatifs), des informations sur la réduction des risques, participer à des groupes de paroles...


Quels professionnels je peux rencontrer dans un CAARUD ?

Les centres d’accueil permettent de rencontrer des équipes pluridisciplinaires composées de professionnels sociaux et de santé (infirmiers, psychologues, médecins). Ils sont formés aux problématiques des usagers de drogue en situation de grande précarité. 🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.