top of page

Étudiant étranger : comment obtenir un numéro de sécurité sociale ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Si vous êtes étudiant étranger venu faire vos études en France, sachez que vous pouvez bénéficier, comme les étudiants nationaux, de la couverture maladie. Voici comment faire pour l’obtenir facilement.


Une fois arrivé en France, n’oubliez pas de vous rapprocher de la sécurité sociale afin d’ouvrir vos droits et d’obtenir le remboursement de vos frais de santé. Les démarches pour demander son affiliation se sont beaucoup simplifiées depuis la disparition du régime étudiant à la rentrée 2019-20. Désormais, pour en bénéficier, il suffit de passer par une plateforme en ligne.

Qui doit s’inscrire à la sécurité sociale ?


Les démarches varient selon votre situation. Si vous êtes étudiant étranger, mais ressortissant d’un pays de l’Union européenne, vous êtes considéré comme étant en séjour temporaire sur le sol français et restez affilié au régime de sécurité sociale de votre pays d’origine. Vous êtes également exempté de faire la démarche si vos parents sont fonctionnaires ou membres d’une organisation internationale.


Par contre, si vous êtes ressortissant d’un pays hors UE (ou de Nouvelle-Calédonie, ou de Wallis-et-Futuna), il vous faudra vous rendre sur le site Etudiant-etranger.ameli.fr. Ce dernier vous permet de réaliser vos démarches directement en ligne, dès lors que vous possédez une inscription définitive dans un établissement français, ainsi qu’un titre de séjour ou visa en cours de validité.


Comment s’inscrire sur le site étudiants étrangers d’Ameli ?


Pour s’inscrire, le processus est très simple. Rendez-vous sur le site et renseignez vos informations personnelles (nom, prénom, âge, date de naissance, nationalité, adresse en France, etc.). Vous aurez également à préciser dès la première étape si vous êtes étudiant avec ou sans activité professionnelle. La deuxième étape vous invite ensuite à joindre à votre inscription un certain nombre de documents, parmi lesquels :


  • Un certificat de scolarité

  • Un passeport ou une carte d’identité

  • Un visa ou un titre de séjour étudiant

  • Un justificatif d’état civil traduit si dans une langue étrangère (acte de naissance, acte de mariage, livret de famille, etc.)

  • Un RIB.


Une fois que vous aurez fourni ces documents, vous pourrez obtenir un numéro de sécurité sociale provisoire. Après examen et validation de toutes les pièces (particulièrement le titre de séjour), vous pourrez bénéficier d’un numéro permanent. Sachez que même avec un numéro temporaire vous pouvez tout à fait bénéficier des remboursements de vos frais médicaux, en envoyant vos feuilles de soin à votre caisse.


Comment obtenir la carte Vitale quand on est étudiant étranger ?


Quand vous aurez reçu votre numéro définitif, pensez à demander sans attendre votre carte Vitale. Téléchargez votre attestation de droits et rendez-vous directement sur la plateforme Ameli, en précisant votre département de résidence pour être dirigé vers la bonne caisse. Créez ensuite votre compte grâce au numéro qui vous a été attribué et que vous pouvez retrouver sur votre attestation. Une fois cette étape finalisée, vous pourrez faire la demande de carte Vitale depuis votre espace personnel. Pour ce faire, rendez-vous dans « Mes démarches », puis dans « Commander une carte Vitale ». Vous devrez joindre à votre demande une photo d’identité récente, ainsi qu’un justificatif d’état civil. Comptez environ deux semaines pour la recevoir à votre domicile. Une fois reçue, vous n’aurez plus qu’à la présenter chez le médecin, en pharmacie, ou à l’hôpital pour bénéficier de la prise en charge et du remboursement rapide de vos soins.


Article complémenté sur la base de : studyrama.com


bottom of page