C’est quoi un CMP ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Le Centre médico-psychologique (CMP) est un lieu de soins gratuit pour les personnes qui ont des troubles psychiques. Je peux me rendre en CMP et y être accompagné même si je n’ai pas de couverture maladie.


Pourquoi se rendre au CMP ?

Je peux aller en CMP si j’ai besoin de soins en santé mentale ou de rencontrer un psychiatre. Les consultations en CMP sont gratuites. En cas de besoins particuliers, le CMP peut m’orienter vers une autre structure de soins, une structure d’hospitalisation, etc.


Quels professionnels je peux rencontrer au CMP ?

Lorsque je me rends au CMP pour la première fois, je rencontre dans un premier temps un infirmier psychiatrique puis un médecin psychiatre. Selon les préconisations du médecin, je peux ensuite rencontrer également un psychologue du CMP.


Les équipes des CMP peuvent être très diversifiées et on peut y rencontrer des psychiatres, infirmiers psychiatriques, psychologues, assistants sociaux, parfois même des orthophonistes, psychomotriciens et éducateurs spécialisés.


Je peux aller dans quel CMP ?

Je ne peux pas aller dans n’importe quel CMP. Il faut que j’aille dans mon CMP de secteur : c’est-à-dire en fonction de mon adresse (domiciliation ou lieu de vie). Pour connaître mon CMP de secteur, je peux rechercher sur soliguide.fr


A Paris, si je suis sans domicile fixe, le Centre Psychiatrique d’Orientation et d’Accueil - CPOA (01 45 65 81 09) peut m’orienter vers un CMP.

🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.