C’est quoi un CSAPA ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Un CSAPA est un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie.


Pourquoi aller en CSAPA ?

Je peux me rendre dans un CSAPA si j’ai une addiction (à l’alcool, à une drogue, aux jeux, etc.) et que je souhaite arrêter ou réduire ma consommation ou le comportement (ex : jeux) qui entraîne mon addiction.

Le CSAPA peut me prescrire des traitements de substitution pour m’aider à arrêter ou à réduire ma consommation de produits.


Quels professionnels je peux rencontrer dans un CSAPA ?

En CSAPA je peux rencontrer un médecin spécialisé dans les addictions, un psychologue, des travailleurs sociaux, des infirmiers, pour m’accompagner dans la réduction ou mon arrêt de consommation ou comportement.


Est-ce que je peux être hébergé dans un CSAPA ?

Certains CSAPA peuvent me proposer un hébergement durant une période définie avec le médecin pour m’aider à arrêter ou à réduire ma consommation. Il s’agit des CSAPA résidentiels. Dans la plupart des cas, le suivi en CSAPA se fait dans la journée et il n’y a pas d’hébergement proposé.


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.