C'est quoi un logement ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


A la différence d’un hébergement, lorsque je suis locataire d’un logement je signe un contrat de bail, ou dans certains types de logement particulier un contrat de résidence, à mon nom. Le logement n’est pas limité dans la durée et je peux y rester longtemps.


Quand j’ai un logement je dois payer un loyer tous les mois sinon je peux être expulsé.

Je peux obtenir des aides financières pour m’aider à payer mon loyer si je n’ai pas assez de ressources pour payer par moi-même.


Il existe différents types de logement :

  • le logement social me permet d’accéder à un logement dont le loyer est réglementé et généralement moins cher que dans le logement privé ;


  • le logement privé, concerne les offres de logement que je peux trouver sur les annonces immobilières sur internet, je suis locataire d’un logement qui appartient à un particulier ou une entreprise avec lequel ou laquelle je signe un contrat de bail. Le logement privé est souvent plus cher que le logement social et parfois plus difficile d’accès ;


  • les foyers jeunes travailleurs, résidences jeunes actifs, ou résidences sociales sont des logements d’insertions : sous conditions, je peux y être logé durant deux ans, je signe un contrat de résidence qui ne me donne pas tous les droits de locataires et doit payer une redevance tous les mois. Si j’ai des difficultés à trouver un logement social ou privé, je peux m’orienter vers ces dispositifs qui me permettent d’accéder plus facilement à un logement.

🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.