Comment faire pour avoir un hébergement ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.

📞 J’appelle le 115 : le numéro d’urgence pour toute personne sans hébergement

Le 115 est le numéro unique de centralisation des demandes d’hébergement d’urgence. En appelant le 115 je serai directement renvoyé vers le 115 du département depuis lequel j’appelle.


Attention : appeler le 115 ne permet pas d’avoir accès à une solution d’hébergement pérenne. Pour avoir une solution d’hébergement longue durée, je contacte un travailleur social.

📁Je fais un dossier de demande d’hébergement avec un travailleur social.

Si je suis en contact avec un travailleur social, il peut faire une demande d’hébergement avec moi auprès du SIAO, le service qui gère l’attribution des places d’hébergement.


Je peux faire une demande d’hébergement auprès du SIAO avec un travailleur social si je suis mal logé, hébergé, ou bien à la rue.

🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.