Comment faire pour avoir une couverture maladie ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


La couverture maladie me permet d’accéder aux soins en France(aller chez le médecin, à la pharmacie, à l’hôpital, etc.)sans avoir à payer la totalité du coût des soins. Selon ma couverture maladie et le type de soins je peux ne rien avoir à payer.


La possibilité d’avoir une couverture maladie en France dépend de ma situation administrative, de ma durée de séjour en France et pour certains types de couverture maladie en France de mes ressources financières.

Selon ma situation et si je remplis certaines conditions je peux soit bénéficier :

  • de la Protection Universelle Maladie et en complément de la Complémentaire Santé Solidaire si j’ai de faibles ressources ;

  • De l’Aide Médicale d’Etat;

➡️ Dans tous les cas, je dois adresser ma demande à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) du département où je vis.


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.