Comment faire pour voir un psychologue ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Les psychologues sont des professionnels de la santé mentale qui proposent un soutien et un accompagnement aux personnes vivant avec des troubles psychiques ou ayant besoin à un moment de leur vie d’une écoute active. Ils ne délivrent pas de traitement, contrairement aux psychiatres.


Si j’ai besoin de consulter un psychologue ou un psychiatre, je peux contacter le Centre Médico-Psychologique (CMP) de mon secteur.


Je peux aussi consulter un psychologue dans son cabinet, mais je devrais payer la consultation. Si je suis étudiant, sur orientation de mon médecin traitant, je peux bénéficier de la prise en charge de 3 séances de psychologues par l’Assurance Maladie. Je peux me renseigner auprès de mon médecin traitant.


Certaines associations peuvent également proposer des consultations de psychologue gratuitement, je peux les trouver sur soliguide.fr


En cas d’urgence j’appelle le 15, je vais dans le service d’urgence d’un hôpital ou si je suis à Paris j’appelle le 0145658109.


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.