Comment me faire soigner si je n'ai pas de couverture maladie ?

❤️ Avant de faire la lecture, si vous avez besoin d'une assistance dans cette démarche, n'hésitez pas à faire appel à notre organisme.


Si je n’ai pas de couverture maladie et que je ne peux pas payer le médecin, je peux quand même me faire soigner en France.


Si ma situation le justifie et après un entretien avec un travailleur social, je peux bénéficier de soins dans les Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) sans avoir à payer les frais de santé. Dans les PASS et selon ce qui est proposé par la PASS, je peux bénéficier d’un rendez-vous avec un médecin généraliste ou des médecins spécialistes (dentiste, ophtalmologue, gynécologue,etc.), de soins par une infirmière et avoir les médicaments qui m’ont été prescrits.


Si mon état de santé nécessite une hospitalisation ou que je dois effectuer des soins à l’hôpital liés à une Interruption Volontaire de Grossesse, un accouchement ou des soins liés à ma grossesse ou à mon accouchement, alors l’hôpital pourra demander à ce que mes frais de santé soient pris en charge par le Dispositifs Soins Urgents et Vitaux (DSUV).

En cas d’hospitalisation, si je n’ai pas de couverture maladie et ne peux pas régler la facture de l’hôpital, je dois demander à rencontrer un assistant social de l’hôpital qui en fonction de ma situation pourra me permettre d’accéder à une couverture maladie ou fera en sorte que je n’ai pas à payer mes soins.

Si je suis enceinte ou que j’ai un ou plusieurs enfant(s) de moins de 6 ans, je peux consulter des professionnels de santé sans frais au sein du service de PMI du département où je vis, pour mon suivi de grossesse et le suivi médical de mon/mes enfant(s) y compris si je n’ai pas de couverture maladie.


🔆 Ces fiches sont complémentées et rédigées sur la base du travail de : Fédération des Acteurs de la Solidarité Île-de-France en partenariat avec l'association Solinum et avec le soutien de la Fondation Sanofi Espoir.